14. Balises meta : meta-keyword et meta-description

Les balises meta peuvent être aussi utiles qu’inutiles en référencement, il suffit de savoir à quoi elles servent vraiment et comment les utiliser.

La balise meta-keyword

En premier lieu, demandons-nous ce qu’est une balise meta-keyword (balise mot-clé) ? C’est une balise dans laquelle vous mettez les mots-clés les plus pertinents par rapport à la page. En quelque sorte, vous donnez des indications aux robots sur la thématique de votre page.

Mais les moteurs de recherches ne s’en servent plus vraiment. Le meta-keyword n’offre aucun avantage au référencement naturel sur Google, car il n’est plus pris en compte dans son algorithme. Bing le prend encore en charge mais la pondération ne permet pas de baser sa stratégie là-dessus. A moins d’avoir du temps en trop, autant faire l’impasse sur cette balise et passer plus de temps sur la meta-description que nous allons voir dans un instant.

Voilà à quoi une balise meta-keyword ressemble : <meta name= »mot-clé » content= »mot-clé,mots-clés,expréssion clé,etc. »>

Si vous voulez toutefois optimiser vos meta-keywords, vous pouvez utiliser logiciel website auditor pour que le logiciel vous conseille sur les mots clés à y insérer. Comme dans le chapitre précédent pour le titre, le logiciel vous assiste dans l’optimisation de cette balise.

[toggle Title= »Optimisation de la balise meta-keyword avec Website Auditor »]

Exemple utilisation website auditor pour les mots clés[/toggle]

La balise meta-description

Passons maintenant à la balise meta-description. Ce genre de balise est utilisée pour donner un court résumé de la page où elle se trouve. Dans les SERPs, ce que vous voyez sous le titre de la page c’est ce qui se trouve dans la balise meta-description.

Voilà à quoi ressemble une balise de meta-description :

Balise méta du site pointsoleil

Il y a deux raisons basiques pour lesquelles cette balise doit être faite correctement :

  • Tout votre marketing passe dans ces 160 caractères, car c’est la meta-decription qui incite à cliquer pour en savoir plus. C’est comme la bande-annonce d’un film.
  • Si vous utiliser le mot clé de  l’internaute dans votre meta-description, il s’affichera en gras et donnera plus de relief incitant également au clic.

Google ne prend pas en compte la meta-description comme facteur de positionnement dans les critères de son algorithme, tout comme les meta-keyword précédents. Mais c’est bien elle qui fera la différence parmi vos concurrents si vous avez pris le temps de bien la rédiger et de la peaufiner.

Rappelons les 4 étapes nécessaire pour inciter à une action (remplir formulaire, inscription newsletter, achat, etc.) sur internet :

  1. Créer soigneusement votre page en incorporant le ou le smots clés
  2. Référencer et positionner votre page et votre mot clé dans les 10 premiers résultats des moteurs
  3. Inciter l’internaute à cliquer sur votre lien par une description attrayante
  4. Convertir l’internaute en client

Ce rappel étant fait vous comrpendrez qu’il ne faut pas faire l’impasse sur la troisième étape, au même titre que les autres.

Voici quelques exemples de meta-description pour plus de clarté :

Exemples balises méta description

Nous allons maintenant retourner sur Website Auditor pour que le logiciel nous conseille sur la création des balises meta-description. En effet, Website Auditor nous indique la densité des mots clés à insérer et nous montre des tableaux de comparaison avec la concurrence.

[toggle Title= »Optimisation de la balise meta-description avec Website Auditor »]

exemple website auditor rapport méta description[/toggle]

Vous pouvez maintenant simplement créer vos meta-descriptions.

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