13. Améliorer la landing page

Nous avons vu dans le chapitre précédent comment créer une page de conversion pour les mots clés principaux de votre activité. Nous avons même vu qu’il vaut mieux en créer plusieurs pour orienter chaque groupe de mots clé à un page spécifique et plus pertinente. Nous allons voir comment aller plus loin avec la landing page dans ce chapitre.

Comment améliorer la landing pag pour obtenir plus de conversion

Donner un bon titre à votre landing page

Le titre des pages est repris par les moteurs de recherches dans leur page de résultats. Ce titre est donc la plupart du temps la chose la plus visible pour vos internautes, et aussi pour les moteurs de recherches. Étant donné que c’est la première information apprise sur votre site, son importance est énorme. C’est pourquoi nous commençons sans hésiter par le titre.
Le titre est la partie bleue du résultat de recherche. Dans votre code c’est la balise <title> :

Exemple de titre résultat google

Nous allons maintenant préparer un titre pour votre landing page, ce titre doit être unique sur votre site. Si vous voulez plus de visibilité, habituez vous à éradiquer le contenu dupliqué. Et le titre fait parti des doublons non appréciés par Google.

Il est temps de ressortir votre liste de mots clés. Pour le titre, prenez le mot clé principal (un vert) puis 1 ou 2 mots clés jaunes supplémentaires en fonction de leur longueur.
Et rappelez vous bien de toujours essayer de commencer le titre de la page par des mots-clés, et en mettre d’autres vers la fin.

Mots-clés pour le  titre

Vous pouvez séparer les mots clés par des virgules (,) des traits d’union (-) ou encore des pipes (|). Beaucoup de webmasters utilisent des pipes, ils ne semblent cependant pas naturels, je vous conseille plutôt  d’utiliser des virgules ou des traits d’union.

Un bon titre pour le site de notre centre de bronzage serait :
<title>Bronzer – Comment bronzer rapidement et sans soleil – pointsoleil</title>

On voit dans cette balise de titre plusieurs des mots clés de la catégorie « Bronzer ». Ils sont placés plutôt vers le début du titre, tandis qu’à la fin de notre exemple, le nom de la marque « pointsoleil » apparait.
Voici une vraie balise titre d’une page pointsoleil :

Exemple point soleil title

dans l’exemple ci-dessus, la balise de titre était :

<title>Bronzer : guide du tanning, le soleil et vous – pointsoleil</title>

Voici d’autres exemples de bonnes balises <title> :

Autres exemples de balises titles

Si vous avez fait l’acquisition de logiciel website auditor, vous pourrez l’utiliser aussi pour vous aider à créer titre percutant et pertinent pour votre futur positionnement.
Rendez-vous sur la partie « site web » et choisissez la page que vous voulez analyser. Cliquez ensuite sur « Analyse » au-dessus.

tuto website auditor

Vous arrivez alors sur la page intitulée « Mots clés » qui vous donne la densité de chaque mot clé dans chaque parties de la page. Ce n’est pas ce qui nous intéresse ici, nous allons nous rendre dans la partie « rapport des pages web ».
Une immense page s’ouvre alors présentant un rapport incroyablement détaillé sur la densité des mots clés dans chaque élément de la page (title, header, sous titres…) La partie concernant le titre de la pagne s’appelle « Title optimization rate is …% »
Si vous ne la trouvez pas, vous pouvez faire ctrl + F puis tapez « Title optimization rate », vous arriverez directement dessus.
Dans cette partie du rapport, le programme vous donne la densité qu’il vous conseille pour vos mots-clés dans la balise titre :

optimisation titre website auditor

Prenez en compte les conseils du logiciel et créez un titre qui plaira aux internautes, comme aux moteurs de recherches.

Juste en dessous apparaissent des tableaux intéressants, ils comparent en effet vos titres avec ceux de vos concurrents et vous donnent le pourcentage d’optimisation pour chaque mot-clé.

[toggle Title= »Optimisation du titre et comparaison avec vos concurrents »]

tableau website auditor

On voit ici que le mot clé Bronzer est optimisé à 70,7%, c’est déjà bien assez. En effet depuis avril 2012, Google trouve non naturel un site trop optimisé. C’est le mot clé le plus optimisé de la page, ça devait donc être celui ayant eu le KEI le plus prometteur.[/toggle]

Maintenant que nous nous sommes occupés du titre de la page, nous allons pouvoir passer aux balises META suivantes : les META mot-clé et META description.

quis, libero. Lorem mattis id, dolor. in suscipit libero mi,