22.1. L’échange de liens manuellement

Option 1 : L’échange de liens à la main

Tout peux se réaliser manuellement, cependant cela nécessite de posséder du temps devant soi, car l’échange de liens est chronophage. Pour parcourir les 9 étapes vues précédemment, il vous faudra être patient pour faire du bon travail. Je vous propose une méthode pour gérer ses échanges de liens sans l’aide de logiciel particulier, simplement avec Excel pour lister vos demandes de liens. Voici la méthode :

Étape 1 : Trouvez un partenaire potentiel


N’oubliez pas ce que je vous ai déjà dit – il vous faut des partenaires pertinents, en rapport avec votre activité ou tout du moins dans une activité périphérique.

Comment allez vous trouver des sites pour lesquels le contenu ressemble aux vôtres du point de vue des moteurs de recherche ?
Pour cela il vous suffit de rentrer dans le moteur de recherche un mot-clé sur lequel vous voulez vous positionner, Google par exemple va vous présenter une liste de résultats, il ne vous reste plus qu’à choisir les sites avec qui vous pourriez échanger des liens parmi eux.

Par exemple si vous vendez des fleurs, vous pourriez entrer les requêtes « achat pot de fleur », « engrais pour fleur », « terreau spécial fleurs »etc. En fait toutes les requêtes qui sont potentiellement en rapport avec votre activité. Pensez à tous les domaines dans lesquels des sites pourraient accepter des liens vers le votre.

N’oubliez pas de faire un nouveau fichier Excel pour lister tous les partenaires potentiels que vous trouvez. Entrez y ensuite un site par ligne (comme je l’ai fait ci dessous) pour commencer à remplir le fichier.

Utilisation d'Excel pour le Netlinking

Tout ce dont vous avez besoin pour cette partie du travail, c’est d’un moteur de recherche, d’un tableur, d’organisation et de la patience, ça ne devrait pas être un problème… Il existe évidement d’autres méthodes pour trouver des liens, mais elles sont longues et vous mettrez trop de temps à les réaliser.
Cherchez donc simplement dans Google comme je viens de vous expliquer, c’est vraiment le moyen le plus simple et rapide pour avoir des liens.

Étape 2 : Fouinez plus en profondeur

Rappelez vous les facteurs importants que nous avons vus dans un chapitre précédent pour créer des liens de qualité. Il est plus que jamais d’actualité que d’y prêter attention maintenant lorsque vous préparez vos demande de liens.

OK c’est pas si facile, mais vous allez y arriver! Ouvrez la page où je vous donnais les points à vérifier pour faire des liens de qualité et revoyez les tous.  Quand c’est fait retournez sur votre page Excel et transposez ces points dessus comme je l’ai fait ci-dessous:

Utilisation d'Excel pour le netlinking d'un site

Étape 3 : Ne prenez que les meilleurs

Vous allez maintenant analyser les sites que vous avez regroupé dans votre fichier Excel. Ne prenez que ceux qui regroupes le plus de facteurs indiquant la qualité du site.
Ce choix doit se faire intelligemment.

Évaluez liens comme si vous vous apprêtiez à effectuer un achat, analysez correctement les sites d’où vous comptez poser vos liens et choisissez ensuite les meilleurs.

Étape 4 : Mettez un lien sur votre site

Hé oui, aussi bizarre que ça vous paraisse, pour obtenir des liens je vous conseille d’en donner, cependant quand on n’a pas un réseau de sites pour faire des liens vers l’extérieur, on est obligé d’en demander et on a rien sans rien!
Évidemment vous pourriez écrire immédiatement aux web masters pour leurs demander un échange de lien, mais en mettant un lien sur votre site qui pointe vers le leur, vos chances d’obtenir un lien en retour doublent.

Voilà ce qu’il faut faire : avant de demander un lien vers votre site à ces partenaires potentiels, vous allez placer un lien de qualité sur votre site qui mène au leur.

Comment procéder? Il va vous falloir éditer une page de votre serveur pour y intégrer le code HTML nécessaire. Ensuite, enregistrez la page sur votre serveur grâce à un FTP. Si vous avez un web master, il pourra s’en charger, sinon il existe évidemment un programme pour cela qui fait le travail à votre place – je vous en parlerais dans la prochaine partie.

Essayez d’utiliser des ancres de liens qui plairont au web masters des autres sites mais faites attention à rester en rapport avec la thématique de votre site.

Étape 5 : Envoyez vos mails

Après leurs avoir fait un bien beau lien sur une de vos pages, vous pouvez envoyer au propriétaire du site un gentil petit mail. Dites leurs que vous avez fait un lien vers leurs site (en donnant l’URL de la page où est le lien pour qu’ils puissent vérifier). Demandez leurs ensuite un lien en retour sur une de vos pages en leurs suggérant une de leurs page où un lien vers votre site serrait appréciable.

Recommandations pour l’écriture de l’e-mail

Appelez le/la si possible par son prénom. N’écrivez ni trop ni pas assez, j’entends par là que toutes les informations importantes doivent y figurer, inutile cependant d’écrire un roman à votre interlocuteur (cela va plus l’énerver à cause de la perte de temps que cela va engendrer qu’autre chose).
Dites quelques mots sur votre site présentez le, présentez-vous, expliquez en quoi ce partenariat sera bénéfique pour vos deux sites, cela vous permet de vous rapprocher du web-master.

Voici un exemple d’e-mail que George Wilson propriétaire imaginaire de www.lapizza-c-bon.fr pourrait écrire à Doug Walter propriétaire imaginaire de www.recettes-italie.fr.

Bonjour Doug,
J’ai vu que vous faisiez un travail remarquable sur le site : www.recettes-italie.fr c’est pourquoi je viens vers vous aujourd’hui pour vous proposer un linking bénéfique pour nos deux sites.
Voici mon site : www.lapizza-c-bon.fr Tous mes liens mènent à des sites en rapport avec mon thème général : la pizza, votre site m’a tout de suite intéressé pour faire parti de mes partenaires.
Nous avons déjà placé un lien vers votre site avec une description de celui-ci sur la page www.lapizza-c-bon.fr/page_partenaires.
Si vous êtes intéressé, utilisez s’il vous plait le code HTML suivant sur votre site :

<a href= »http://www.lapizza-c-bon.fr » title= »Commandez une pizza où que vous soyez autour du monde (livraison en 20 minutes) »> <Pizza Online Worldwide> </a> <br> <Commandez une pizza où que vous soyez autour du monde (livraison en 20 minutes)>

Après avoir ajouté ce lien veuillez me recontacter à l’adresse contact@lapizza-c-bon.fr pour confirmer notre accord. Donnez nous aussi s’il vous plait dans ce mail l’URL de la page où le lien figure.
Cependant si vous ne placez pas de liens sur votre site d’ici une semaine, nous retirerons le lien vers votre site.

Cordialement,
George Wilson.
Contact@lapizza-c-bon.fr

Ceci n’est qu’un simple exemple pour vous montrer ce qu’il est important de faire figurer dans le mail, je vous encourage cependant à le ré-écrire vous même. Je suis sûr que vous savez comment parler pour obtenir ce que vous voulez.
Voilà, vous avez maintenant une idée de la manière de demander des liens à d’autres sites – et avoir le plus de chances de réponse positive. Et je le répète encore une fois : tout ceci est extrêmement important pour votre site.

Étape 6 (optionnelle) : Envoyez un mail de rappel

Une semaine après, s’il n’y a pas eu de réponse, il est bon d’envoyer un court et poli mail de rappel. Il arrive souvent que des e-mails soient supprimés avant même d’être ouvert (et je comprends bien pourquoi…) et un bon lien peut vraiment faire la différence, alors ne vous découragez pas parce que votre mail a fini en indésirable ou n’a pas été lu, persévérez!
C’est une étape optionnelle, si vous croyez que le partenaire n’a pas répondu parce qu’il ne voulait pas le lien, ne lui envoyez pas de rappel.

Étape 7 : Supprimez les liens vers ceux qui ne vous ont pas répondu

Si vous n’avez pas de réponse au bout d’une semaine ou que vous recevez une réponse négative, retirez le lien vers leur site du votre.
Pour cela, procédez exactement pareil que pour en ajouter un, prenez la page du serveur, effacez les liens et mettez à jour le serveur.

Étape 8 : Enregistrez vos liens

Gardez la liste des sites vers lesquels vous avez fait des liens, distinguez ceux que vous avez contacté des autres, ceux qui ont répondu positivement et les autres.
Avec des centaines de partenaires possibles, vous aurez vite fait d’envoyer plusieurs fois le mail aux mêmes.
C’est aussi crucial pour savoir d’où viennent les liens vers votre site. Vous pouvez ainsi les surveiller et regarder régulièrement si vos partenaires n’essayent pas de retirer en douce leurs liens.

Voici un exemple de ma feuille Excel où j’enregistre mes liens :

Exemple de classeur Excel pour répertorier les liens

Étape 9 : Vérifiez votre NetLinking

Certains web masters vont essayer de tricher. Il y en a toujours certains qui se croient plus malins que tout le monde qui vous répondent « Merci, voici le lien que nous avons mis sur notre page et voici la page où il se trouve ».
Quand vous vous rendez sur la page le lien est bel-et-bien là, si vous y retournez dans quelques jours cependant, il aura disparu. Le lien sur votre site continuera de pointer vers son site main il n’y en aurra plus qui iront sur le votre.

Pour cela, il va vous falloir vérifier chaque semaine si vos liens sont encore là. Il existe un logiciel qui peut le faire pour vous en un battement de cils, mais nous en parleront plus tard.

Si votre site est nouveau, il vous faudra environ 0 à 3 liens par jour pour ne pas paraitre suspects aux yeux de Google.

Les débuts difficiles

Beaucoup de débutants en référencement se plaignent de ne pas avoir assez de liens ou aussi vite qu’ils l’auraient voulu, voici un mail que j’ai reçu il y a peu :

Salut,
Je fait actuellement ma stratégie d’échange de liens pour lier mon site à l’extérieur avec un contenu thématique en rapport avec le mien. Les autres webmasters m’ont donné des conseils, mais je n’arrive pas à dépasser les 5 liens par semaine (en plus ils ne sont pas d’aussi bonne qualité que ce que j’espérais).
Apparemment essayer de lier mon site à un autre qui a du PR est un problème sans fin. Je m’explique, les webmasters me disent que je ne peut pas faire de lien vers un site avec un haut PR si je n’ai moi-même pas un bon PR, cependant je n’aurait jamais un bon PR si je ne fait pas de liens vers des sites qui en ont.
Est-ce normal pour les débuts d’une stratégie d’échange de liens ?

Aïïïe… Cette situation semble-elle familière à quelqu’un ? A moi, OUI. L’échange de lien est un procédé « gagnant – gagnant », le lien est la monnaie d’échange, à condition d’avoir quelque chose à offrir pour obtenir votre lien retour. Alors comment faire ?

Bien sûr cela peut-être un bon PR Google, ou un trafic régulier – mais la chose qui fera vraiment la différence c’est « le contenu ».
Si votre site a du contenu qui pourrait être utile aux visiteurs du site de votre partenaire, il y a des chances pour que le webmaster accepte un lien.

Le plus important : NE DÉSESPÉREZ PAS DES LE DÉBUT ! Ce n’est jamais simple de lancer un site web, mais dés que vous aurez pris un peu d’élan, vous serrez surpris de la vitesse à laquelle vous vous développerez.

Il existe un excellent outil SEO pour vous assister dans la création de liens : Link Assistant. C’est encore un logiciel de la suite dont je me sers depuis le début de ce guide de référencement, objectivement je les trouve tous extrêmement complets, modulables et efficaces. Un grand nombre de propriétaires de sites web en sont équiper car il fait gagner un temps considérable.

Je l’utilise moi-même pour construire mes liens et je vais vous dire comment l’utiliser efficacement pour trouver des partenaires à votre site et faire augmenter rapidement le nombre de liens vers votre site.
Je vous encourage à lire les prochaines pages même si vous n’utilisez pas le logiciel, vous pourriez y apprendre des informations importantes sur le netlinking.