22.2a. La recherche de partenaires d’échange de liens

Étape 1 : Trouver des partenaires pour votre site

Voici comment obtenir une liste de partenaires dans la même thématique pour démarrer l’échange de liens de manière qualitative et obtenir des liens pertinents. Link Assistant prévoit 6 moyens différents de vous faire découvrir des partenaires potentiels. Voyons ci-dessous ces différents moyens d’obtenir des partenaires potentiels pour échanger des liens :

Utilisez la recherche par mots-clés pour le netlinking

Ci-dessous les 6 méthodes expliquées rapidement :

1. Trouver des sites par une recherche de mots-clés

Pour l’étape suivante, LinkAssistant demande de rentrer quelques mots-clés, ne mettez qu’un ou deux mot-clé qui colle parfaitement au thème du site sinon le logiciel va vous trouver des sites qui n’ont aucun rapport avec votre site.

Le chargement de linkAssistant

Attendez quelques minutes que le chargement se termine (il peut être horriblement long…) et que s’affiche le longue liste de partenaires trouvés par le programme, parcourez la liste et cochez les partenaires qui vous intéressent.

résultats du netlinking de linkassistant

Si vous ne sélectionnez pas certains partenaires, je vous conseille de les « black-lister » ainsi, ils ne viendront plus vous gêner au cours de vos prochaines recherches.

Blacklister des sites dans linkassistant

Jetons un œil aux autres modes de recherches :

Trouver des sites avec des formulaires de soumission de liens :
Je l’ai déjà évoqué un peu plus haut, ce mode de recherche doit être extrêmement utile pour les sites anglophones il recherche en effet les scripts pré-fabriqués de formulaire de soumission de lien comme certains plugins WordPress :

Formulaire de backlink pour wordpress plugin

2. Trouver des sites avec des formulaires de soumission de liens

L’outil de recherche de formulaires a l’air très pratique, car en rentrant des mots clés, le logiciel va chercher les endroits où les webmasters de sites proposent d’héberger vos liens. Malheureusement les scripts enregistrés (linkMachine, Minksmanager, LinkMetro, Link-Swapper, AutoLinkspro, ReciprocalLinkExchange, LinkAssistant, JV-LinkExchanegrLinkedXPro) ne sont pas francophones. Il peuvent cependant être utilisés en faible proportion pour y placer quelques liens sur de mots clés utilisables en français comme en anglais (massage, lingerie, seo, marketing, etc.)

3. Trouver des sites qui envoient un lien à vos concurrents

Cette recherche, comme son nom l’indique, permet de récolter les partenaire de vos concurrents, s’ils ont fait un lien vers un site concurrent, pourquoi n’en ferraient ils pas un vers le votre?

4. Trouver les sites qui vous envoient déjà un lien

Ce type de recherche sert surtout à voir où vous en êtes avec tous vos liens, il fait la liste complète de tous les liens qui mènent à votre site. Une bonne technique pour savoir si un de vos partenaires a enlevé un lien sans vous prévenir.

5. Récupère toutes les URL sur les pages spécifiées

Une manière sympathique de trouver les sites qui sont en rapport avec votre thème. Prenez la page partenaire d’un de vos concurrent et analysez la, tous les sites associés sortiront et seront en rapport avec votre thématique.

6. Effectuer un scan en profondeur sur le site web indiqué

C’est la « méthode coup de feu » comme ils l’appellent, il parcoure tout un site pour vous donner tous les URL des liens qui y figurent, à vous ensuite de choisir ceux qu’il vous faut.