6. Positionnement sur internet

Avec une stratégie web bien construite au chapitre précédent et les indications sur l’amélioration de la structure de votre site, ainsi que son contenu, il ne vous reste plus qu’à attendre que certains de vos mots clés se positionnent dans les résultats des moteurs de recherche.

Il va donc vous falloir surveiller l’évolution de votre site dans les résultats des différents moteurs de recherches pour pouvoir adapter votre stratégie et améliorer certains critères pour vous positionner sur les mots clés les plus avantageux.
Dans le monde du référencement, ce genre de vérification se fait au moins une fois par semaine. C’est une étape importante dans la création d’une stratégie de positionnement web, en effet comment savoir si votre site est visible si vous ne le vérifiez pas ?
Ainsi, les mots clés les plus performants feront remonter le site dans les résultats de Google et des autres moteurs de recherches. Comme précédemment, il y a deux options pour faire cette tâche, une gratuite longue et fastidieuse et une rapide et facile mais payante.

Option 1 : Mesurer l’efficacité des mots clés de vos propres mains

Pour le faire manuellement, il faut rechercher le mot-clé sur lequel vous avez positionné votre page dans le moteur de recherche de votre choix, ensuite recherchez votre site dans les résultats proposés et notez la position de votre site. Procédez ainsi pour chaque mot clé.

Position resultats google

Je vous conseille de noter la position du site pour chaque mot clé dans un tableur et de répéter cette vérification aussi souvent que possible. Avec un tel tableau vous pourrez voir l’évolution de la notoriété de votre site et quels mots-clés sont désuets et méritent d’être remplacés.
Faire toutes ces manipulations à la main s’avère tout de-même fastidieux, cependant vous pouvez automatiser une partie du travail grâce à des outils gratuits permettant d’évaluer l’efficacité d’un mot-clé. En voici une courte liste :

  • http://www.googlerankings.com
  • http://www.seomoz.org/rank-checker
  • http://www.rankingcheck.com

Ces outils vous seront très utiles, ils sont gratuits et vous suffiront largement pour une utilisation occasionnelle. A part un côté pratique, il n’est pas indispensable pour tout le monde de basculer vers un système autonome et automatisé.

Alors Pourquoi proposer des solutions payantes si ces outils sont suffisants ?
Avant tout, ces outils ne proposent que de vérifier que Google.com, Yahoo! et MSN (Live). Si vous voulez des résultats pour Google.fr, il vous faudra donc faire tout le travail manuellement…
De plus, ils ne se rappellent pas de vous, si vous voulez créer un fichier Excel pour suivre l’évolution des résultats, il vous faudra donc le créer et le remplir par vous même.
Enfin, la plupart de ces ressources nécessitent des API, comme celui de Google ou Yahoo!. Les API sont des interfaces de programmation (Application Programming Interface en anglais), qui vous assurent de ne jamais violer les politiques du moteur de recherche utilisé, mais en limitent aussi l’utilisation, ainsi l’API Yahoo! limite à 5000 les requêtes par jour et celui de Google limite à 64 les résultats par demande.

Il existe cependant un outil payant de surveillance de l’efficacité des mots clés, il ne vérifie pas seulement instantanément la place de votre site pour chacun de vos mots clés, il vous montre aussi vos progrès et ne nécessite pas de clé API pour les moteurs de recherches. C’est un excellent outil pour suivre l’évolution d’un site web.

Option 2 : automatiser le suivi du positionnement

C’est encore grâce au puissant outil qu’est Logiciel Rank Tracker que nous allons pouvoir automatiser le suivi de l’efficacité des mots clés. Comme dans toutes les entreprises, il est nécessaire de surveiller les retombées des actions menées, Rank Tracker propose des rapports complets et simples à comprendre.
Pour cela il vous suffit de sélectionner les mots clés que vous souhaitez surveiller, puis de cliquer sur « vérification », le(s) moteur(s) de recherches souhaité(s) vous sont alors proposés :

bouron vérification

Un chargement se lance alors, il sera plus ou moins long en fonction du nombre de mots clés et de votre connexion internet  :

recherche Rank Tracker

Les résultats s’affichent, ici pour l’exemple le positionnement pour Google.fr et Bing.fr sont révélés :

resultats rank tracker

Je n’ai effectué le classement des mots-clés que pour les moteurs de recherche Google et Yahoo!, vous pouvez cependant utiliser tous ceux que vous estimez utiles.

Vos résultats s’enregistrent dans une base de données et vous permettre d’y revenir à tout moment. Lorsque vous effectuez une nouvelle recherche d’une semaine sur l’autre, les valeurs sont comparées avec les anciennes qui ne sont jamais écrasées. Ainsi, sur un mois vous pouvez voir l’évolution pour chaque mot clé dans le temps. Un nombre important de filtres vous permettent de modifier la vue en fonction de vos priorités d’affichage :

  • Tous les mots clés (vue compacte)
  • Tous les mots clés (vue détaillée)
  • Vue de la recherche de mot clé
  • Mots clés ajoutés aujourd’hui
  • Top 10
  • Top 30
  • Top 50
  • Mots clé entrés dans les premiers résultats

Une fonction « Rapport » permet de mettre en forme les positions des mots clés selon l’affichage que vous recherchez. vous pourrez par exemple voir :

  • Rapport de positionnement des mots  clés
  • Rapport de compétition des mots clés
  • Rapport de positionnement (groupé par mot clé)
  • Rapport de positionnement (groupé par moteur de recherche)
  • Rapport de recherche de mots clés
  • Rapport de trafic visiteurs

Le logiciel Rank Tracking n’a pas besoin de clés API comme les solutions gratuites proposées précédemment, de plus il propose une solution d’émulation humaine intelligente, cela simule la présence d’un humain et supprime la limite imposée par les moteurs de recherches.

Faire régulièrement un tel test vous permettra de voir par vous même les fruits de votre travail de référencement au fil et à mesure de l’évolution de votre positionnement.
Cette option est bien plus rapide et simple que la manière manuelle, elle rends l’utilisation des moteurs facile ce qui n’est pas forcement évident avec un fichier Excel.