22.2c. Les pages de destination d’échange de liens

Étape 3 : Diversifier les pages de destination

Lorsque vous procédez manuellement pour un échange de liens, vous avez le loisir de choisir des ancres de texte, des pages de destination différente pour chaque demande auprès de partenaires. Avec Link Assistant, c’est pareil. Il suffit de rentrer le nombre souhaité d’ancre de lien et de pages de destination. Comme répéter maintes fois, la diversité des ancres textuels de lien, des descriptions de lien, des pages partenaires et des pages de destination est la clé de la réussite d’un bon netlinking. Alors diversifiez !

Bien que créer des liens vers votre page d’accueil permette de répartir le pagerank par le niveau de profondeur le plus bas car la homepage affiche les liens du menu. Google surveille d’avantage la quantité de liens pointant vers les pages d’accueil et trouve illogique que celle-ci soit plus plébiscitée que les pages de services ou les produits (landing page). C’est pourquoi il est préférable de créer des liens vers des pages plus profondes.

Voici comment diversifier avec LinkAssistant les pages de destination vers les quelles les liens partenaires doivent pointer :

Utilisation de LinkAssistant pour mettre plusieurs URLs

Vous obtiendrez à la fin plusieurs ancres associées à une description et un URL chacune. Ainsi vous pouvez largement varier vos ancres, description et pages de destination pour faire des échanges de liens qui paraissent naturels aux yeux des moteurs de recherche comme Google, Bing, Yandex, etc.

Voici des exemples d’associations pour un site vendant des livres :
URL du site web : www.livres.fr/aventures/
Ancre de lien : La sélection de livres d’aventures
Description du lien : des milliers de livres d’aventure en stock – commandez maintenant et recevez le demain chez vous. Livraison gratuite!

URL du site web : www.livres.fr/aventures/
Ancre de lien : Les meilleurs livres d’aventures
Description du lien : Choisissez votre livre d’aventure parmi les meilleurs sélectionnés par notre rédaction.

URL du site web : www.livres.fr/enfants/
Ancre de lien : La sélection de livres pour enfants
Description du lien : Emmenez vos enfants aux pays des merveille en un claquement de doigts en leur lisant un de nos livres pour enfants.

URL du site web : www.livres.fr/enfants/
Ancre de lien : Les écrivains pour enfants
Description du lien : Des centaines d’écrivains pour enfants et leurs œuvres – commandez maintenant et recevez le demain chez vous.

Je vous conseille de faire deux descriptions par pages, c’est suffisant sans pour autant apporter un surplus de travail.
Faites de même pour vos descriptions et entrez-les sur LinkAssistant.

Une fois que c’est fait, vous allez demander des liens à différents partenaires – soyez bien sûr d’abord que vos ancres et descriptions semblent pertinentes et naturelles.
Nous allons maintenant voir comment LinkAssistant vous donne d’autres facteurs de qualité d’un lien.

Les mots-clés dans le titre et le corps du texte de la page partenaire

C’est simple à trouver dans le programme, cliquez sur les trois petits points à coté de l’URL du domaine du partenaire puis choisissez « ouvrir avec le navigateur interne » pour que la page soit parfaitement adaptée.

Page ouverte dans le navigateur interne

LinkAssistant peut nous donner toutes les données dont nous avons besoin pour faire un linking de qualité : PR du domaine, PR de la page, age du domaine, la popularité Google et bien d’autres critères encore…A ma connaissance, LinkAssistant est le seul logiciel d’échange de liens qui permet de traiter autant de facteurs en même temps.

De plus, il permet d’obtenir ce que l’on appelle l’AlexaRank. Il s’agit d’un chiffre donnant une indication sur le trafic d’un site, plus le nombre est petit plus le site a de visiteurs. Le chiffre donné par Alexa est un classement entre sites, c’est pourquoi les gros sites comme Google, facebook, Youtube ont des ranks Alexa très bas. Donc créer un lien depuis un site partenaire qui reçoit du trafic (Alexa rank faible) permet de vous redistribuer une partie de ce trafic quand leurs propres visiteurs cliquent sur votre lien.

Vous pouvez voir toutes ces informations sur la vue principale. Ou sinon vous pouvez voir concurrent par concurrent en le sélectionnant puis en cliquant sur modifier :

Modifier un URL dans LinkAssistant

Il vous suffit ensuite de vous rendre dans l’onglet « Facteurs de classements », vous trouverez ici toutes les informations dont vous aurez besoin :

Les facteurs de classement proposés par le programme

Maintenant que vous savez où trouver des informations intéressantes, passons suivante.