19.2. Netlinking dangereux

Les techniques de linking à éviter

Avant de commencer à vous expliquer comment créer des liens qui vont vous rendre populaire et qui vous feront monter dans le positionnement des pages de résultats des moteurs de recherche, je tiens à vous mettre en garde des techniques qui ne marchent pas (ou plus) et qui peuvent plutôt vous desservir. Le netlinking dangereux ne va pas vous péter au visage, il pourra pénaliser vos pages qui reçoivent des liens de mauvaises qualité. Alors voyons ce qui existe.

Les fermes de liens et les sites « gratuits pour tous » (Free for all)

Il y a des centaines de sites qui vous promettent des exploits en SEO, mais ne les prenez pas tous pour argent comptant. Je vais vous dire comment ils fonctionnent pour vous montrer qu’il faut s’en méfier.
Les FFA (Free for all = Gratuits pour tous en anglais) sont des sites (surtout localisés aux États-Unis) qui acceptent sans condition de créer un lien vers votre site.

Attention ne pas poser des liens sur les fermes de liens

A l’instar d’une ferme de lien, c’est un groupe de site qui renvoie des liens vers tous les autres sites du groupe.

Exemple de fermes de liens, tous les hyper-textes sont dispachés sur la page un peu au hazard.

Vous pourriez être très tentés par une annonce sur internet vous promettant 10 000 liens de FreeForAll, et vous pourriez recevoir ces 10 000 liens en croyant qu’ils rendront votre site « populaire ». Mais à la place vous n’aurez rien d’autre que de mauvais liens, et en quantité impressionnante et en un temps très court. Tout les signaux que Google cherche à pénaliser !
Si vous prêtez attention aux sites FFA et au fermes de liens, vous pourrez voir qu’ils sont pour la plupart des sites de spam vous proposant du viagra etc… Google réagit donc comme un humain : si tu « traines » avec des « méchants », c’est que tu fais parti des leurs. La qualité des liens que vous pouvez obtenir dans les fermes de liens est presque toujours très mauvaise, tout ce que vous risquez d’obtenir en vous y inscrivant c’est que les robots dé-indexent votre site pour cause de participation à une ferme de liens. Sachez que Google pénalise lourdement les fermes de liens.

Je vous conseille donc de rester à l’écart des « gratuits pour tous » et des fermes de liens pour vous concentrer sur la création de liens de qualité. Bien sûr que ça prends plus de temps pour trouver des liens de qualité, mais les efforts en valent la chandelle.
Nous verront plus loin comment construire des liens de qualité. Mais pour l’instant, je vais vous faire découvrir de quoi un bon lien est fait.