Création d’une campagne SEO de A à Z

Comment créer une campagne de référencement efficace

Pour une utilisation complète en référencement naturel, SEO PowerSuite est le seul outil capable de gérer l’ensemble des aspects d’une campagne SEO. Il y a un grand nombre d’outils sur le marché, dont certains sont performants, mais je n’ai personnellement jamais trouvé mieux que cette suite de 4 logiciels séparés qui permettent de bien travailler sur son référencement.

1. Sélection des mots clés opportuns

Il faut considérer les mots clés les plus évidents de la branche métier du client et en parallèle trouver les mots clés les plus profitables mathématiquement pour bâtir une campagne de référencement naturel qui a toutes les chances de succès.

Step 1:Récupérer des idées de mots clés. Lancer Logiciel Rank Tracker et basculer dans l’espace de travail Keyword Research, et cliquer sur pour obtenir des dizaines ou centaines d’idées de mots clés potentiels en combinant plusieurs méthodes de recherche.

méthode d'idées de mots clés

Step 2:Trier les mots clés par leur potentiel de recherche. Classer les mots clés par le KEI (Keyword Efficiency Index) du plus grand au plus petit pour prioriser l’utilisation des mots clés dans le référencement.

Les mots clés avec un KEI vert combinent à la fois une fréquence de recherche sur Google importante et un niveau de concurrence relativement faible.

2. État des lieu des positions des mots clés

Lancer la vérification du positionnement du site client pour établir un état des lieux initial avant tout travail de référencement.

Step 1:Sélectionner les moteurs de recherche Google et Bing. Presser pour vérifier les positions des mots clés.

Step 2:Identifier les mots clés qui ont besoin d’attention. Suite à l’état des lieux, voir quels sont les mots clés qui se positionnent et ceux qui nécessitent toute l’attention du référenceur. Principalement ceux qui ne sont pas encore bien positionnés.

3. Détecter les problèmes techniques

Lancer un audit de structure pour découvrir les freins possibles et les facteurs bloquants on-site qui compromettent le positionnement.

Step 1:Scanner toutes les pages. Lancer logiciel website auditor et entrer l’URL du site client pour démarrer.

 

Step 2:Mettre le doigt sur les points faibles. Regarder de plus près les facteurs avec un statut erreur et ceux avec un statut avertissement. Basculer entre les vues Détails et Recommendations pour voir les problèmes des pages et avoir les solutions possibles.
Régler les erreurs en priorité avant de tenter de résoudre les avertissements pour rendre le site sep-friendly.

4. Optimiser les landing pages

Modifier les pages pour améliorer la pertinence éditoriale et l’attrait pour les internautes.

Step 1:Analyser les pages à positionner. En allant sur le module Content Analysis de logiciel website auditor, sélectionner la page qui nécessite d’être optimisée, le mot clé pour lequel on cherche à positionner cette page spécifiquement. Le logiciel analyse la page en la comparant avec celles de concurrents pour indiquer un pourcentage d’optimisation.

Step 2:Suivre les instructions d’optimisation. Faire particulièremet attention aux facteurs contenant des Erreurs ou des Avertissements. Basculer dans l’onglet Competitors pour voir les détails de comment les éléments des pages concurrentes (les 10 premiers résultats dans Google) sont optimisés, et l’onglet Recommendations pour avoir les conseils pour améiorer l’optimisation de sa propre page.
Suivre les astuces pour améliorer les facteurs on-page et augmenter les chances de référencement.

5. Éliminer les liens toxiques

Examiner le profil des liens entrants du site client pour se débarrasser des liens potentiellement toxiques et néfastes pour le référencement.

Step 1:Evaluer le profil de liens entrants. Lancer SEO SpyGlass et ajouter l’URL du site client pour collecter l’ensemble de ses liens entrants. L’onglet Link Penalty Risks regroupe les infos nécessaires à la vérification de la qualité des liens en cliquant sur pour vérifier si certains liens entrants pénalisent le référencement naturel du site.

Regarder de plus près les liens présentant un risque de pénalité de plus de 40% et examiner ces pages pour voir si ces liens nécessitent d’être nettoyés.

Step 2:Se débarrasser des liens toxiques. En premier il vaut mieux essayer de contacter les webmasters des sites en question pour leur demander gentillement de retirer les liens vers le site client. Si les webmasters restent silencieux, il est toujours possible de désasvouer les liens toxiques. Il est possible de générer facilement un fichier de désaveu dans SEO SpyGlass en sélectionnant les liens à désavouer. Dans Preferences -> Disavow/Blacklist Backlinks on peut vérifier le fichier de désaveu avant de cliquer sur export pour le sauver sur ordinateur et l’utiliser via le compte Google webmasters tool (Search console).

6. Bâtir des liens de qualité

Agrémenter le profil de liens entrants avec des liens consistants et de qualité.

Step 1:Découvrir le profil de liens des concurrents. Créer un projet distinct pour chaque concurrent à analyser dans SEO SpyGlass afin de découvrir la provenance des liens. Cliquer sur pour analyser leurs metrics (et donc leurs qualités). Faire particulièrement attention aux facteurs d’autorité comme la Page Autority et le Domain Autority de MOZ, l’âge du domaine, la valeur de lien, etc., et identifier les meileurs liens de la concurrence. Exporter la liste de liens à prospecter avec l’onglet File -> Export .

Lancer Link Assistant et créer un projet pour le site client. Utiliser le système d’importation en cliquant sur File ->Import pour charger les liens concurrents exportés depuis link SEO SpyGlass.

Step 2:Trouver plus de partenaires de liens potentiels. Pour contacter encore plus de partenaire de liens avec des méthodes avancées, cliquer sur .

Step 3:Les contacter. Dans le projet Link Assistant cliquer sur pour contacter les partenaires à prospecter et voir si des opportunités de liens sont possibles, tel qu’échange d’article, de guest-blog, etc.