16.2. Ancres de liens : du texte dans les liens

Les liens sont indéniablement des éléments importants du web 2.0. Car, nous le verrons plus tard, ils agissent comme un vote vers une page intéressante puisqu’on redirige dessus. Un lien est un lien, mais le texte utilisé pour rediriger l’internaute est spécial. Il est l’équivalent de la balise alt vu dans la page précédente. Il explicite le lien en déterminant vers quoi on va être redirigé.

Expliciter les liens par des ancres textuels

Vous vous rappelez quand je vous ai dit qu’il fallait lier les pages du site entre elles ? C’était notamment pour aider le robot à parcourir le site via le plus de chemins possibles, quitte à avoir des chemins redondants. Ces liens entre les pages de votre site sont appelés « liens internes » et on parle en général de maillage.

Il se trouve que les robots regardent ces liens et plus particulièrement le texte qui leurs sont associés. Vos liens doivent contenir vos mots-clés.

Cherchez donc les liens vers votre landing page. Vous allez maintenant ajouter des mots clés à ces liens. Le texte cliquable que vous voyez très souvent souligné ou d’une autre couleur est appelé texte d’ancre.
Par exemple, voici un lien avec l’ancre de lien « voici ce qu’on appelle une ancre de lien » :
voici ce qu’on appelle une ancre de lien

Et le code HTML derrière ce lien ressemble à ceci :

<a href=’http://www.unsiteweb.com’>voici ce qu’on appelle une ancre de lien</a>

L’ancre de lien doit contenir des mots clés optimisés pour la page où le lien mène, pas celle d’où il viens. Par exemple si vous faites un lien sur une page qui parle de chiens vers une page qui parle de chats, votre ancre de lien devrait être « chats ».

Faisons maintenant des ancres de lien truffés de mots-clés. Si votre page parle de vacances dans les caraïbes, que votre mot clé est croisière dans les caraïbes et que votre ancre de lien ressemble à cela jusqu’à présent :

Avant optimisation de l’ancre

Pour en apprendre plus à propos des croisières dans les caraïbes, cliquez ici.

Après optimisation de l’ancre

En apprendre plus sur les croisières dans les caraïbes.

Si vous n’avez pas encore de liens internes vers vos pages, c’est le moment de s’y mettre et d’utiliser vos mots-clés. Vos liens doivent signifier explicitement ce vers quoi ils pointent.
Encore une fois n’oubliez pas que des personnes vont lire ces liens. Certains webmasters utilisent comme ancre plusieurs mots clés posés à la suite sans queue ni tête sans se soucier de ce que les utilisateurs vont en penser. A quoi ça sert ?

Même si vous pouvez tricher avec les moteurs de recherches, ce que je vous le déconseille vivement, vous devez prendre soin de ne pas tromper vos vrais usagers, vos internautes.

Petit rappel : Si vous ajoutez une page à optimiser, elle ne se trouve pas encore sur le « sitemap » du site, pensez à l’y ajouter.

Vous pouvez maintenant publier votre page sur votre serveur et je suis fier de vous informer que la première partie de l’optimisation on-page est terminée.