23. Vérification des liens partenaires

Commençons par un exemple pour bien comprendre l’intérêt de c, et ce régulièrement. Voici ce que j’ai reçu il y a quelques semaines :

Salut FX,
Je suis nouveau en SEO et j’ai un problème avec certains de mes backlinks et je n’arrive pas à m’en sortir moi-même.
J’ai une entreprise dans le secteur des camions, j’ai un site et j’ai échangé des liens avec deux autres sites il y a environ 2 mois de cela. Cependant quand je les cherche avec des logiciels, ceux-ci ne sont pas capables de les trouver. Ni Google ni Yahoo! ne semblent repérer ces liens. Ma question :
Que se passe-t-il? et combien de temps va mettre Google à indexer mes liens. J’ai vérifié sur leur site et le lien est bien là, je ne comprends donc pas pourquoi les moteurs de recherches ne les voient pas.
Pouvez vous me donner un conseil pour accélérer les choses?

Merci, Damien.

J’ai demandé à Damien de m’envoyer l’URL de son site et les pages où les liens n’étaient pas trouvés et la réponse n’a mis que quelques minutes à arriver : Un de ses partenaires utilisait des frames et le reste mettaient leurs liens en « nofollow ».
Les mots comme frames et nofollow ne vous semblent pas venir tout droit du grec ancien ? C’est pourquoi je vous propose la lecture de l’étape 9 où nous allons parler des manières de déjouer les tricheurs qui essayent de ne pas vous renvoyer de jus de liens.

Étape 9 : Vérifiez que tous les liens sont bien encore là.

Il y a plus d’une douzaine de manière de rendre un lien mauvais, vos partenaires pourraient même ne pas savoir qu’ils déprécient votre lien, c’est pourquoi Link Assistant vous permet de vérifier cela en quelques secondes.
Il vous suffit pour cela de sélectionner les partenaires qui vous intéressent puis de cliquer sur « vérification » :

Vérification des backlinks dans LinkAssiatnt

Jetez un œil à la colonne vérification passée et voyons quels résultats peuvent s’afficher :

La colone vérification passée

Ouilinkassistant verify oui

Signifie que le lien a bien été trouvé sur la page où il devait être, qu’il mène vers la bonne page de votre site et possède la bonne ancre de lien. Ces liens seront vu par les moteurs de recherches et aideront votre référencement (si leur source possède de l’autorité et ne sont pas pénalisées).

Nonlinkassistant verify non

Peut signifier plusieurs choses, peut-être que le lien n’a pas été trouvé du tout ou que la page utilise des frames, du javascript ou une redirection. De plus ces liens ne sont pas vus par les moteurs de recherches et sont totalement inutiles.
Une mise au point rapide : Il se peut que certains liens ne vous ramènent pas de Page Rank du tout, ils peuvent cependant ramener du trafic quand même, réfléchissez avant de supprimer un lien, il pourrait vous servir d’une autre manière.

Oui (Mauvaise ancre)linkassistant verify mauvaise ancre

1) Mauvaise ancre de lien

Le lien existe et a été repéré par le logiciel, cependant le partenaire ne lui a pas associé la bonne ancre de lien. LinkAssistant peut en effet vérifier également si le partenaire a bien mis l’ancre de lien que l’on lui demandait dans le mail.

2) Mauvaise URL de l’ancre

Une mauvaise URL de l’ancre est plus néfaste qu’une mauvaise ancre de lien, en effet au lieu de mener vers la page que vous avez demandé à votre partenaire, celui-ci s’est trompé dans l’URL et le lien pourrait mener vers une page 404.
Pour voir exactement ce qui ne va pas, sélectionnez le partenaire problématique et cliquez sur modifier. Allez dans l’onglet « Lien retour vers vous » et comparez les informations trouvées sur le backlink et les informations envoyées par mail. Les zones à problèmes sont surlignées en rouge :

linkassistant verify mauvaire ancre d'url

Par exemple sur cette capture d’écran vous pouvez voir que l’ancre de lien et l’ancre d’URL étaient mauvais.

Restreint par le robot.txtlinkassistant verify restreint par le robot.txt

Vous vous souvenez quand nous avons parlé du fichier robot.txt dans un chapitre précédent ? Le fichier robot.txt dicte aux robots des moteurs de recherches les zones du site explorables et celles non-indexables. Dans les zones qui ne sont pas indexées, les moteurs de recherche n’enregistrent rien, pas même les liens, si ce message d’erreur apparait demandez donc à l’administrateur du site de le déplacer de la zone non indexée.

La balise Nofollowlinkassistant verify rel nofollow

Cela signifie que le lien existe, cependant la zone où le lien est placée est en rel=’nofollow’. Autrement dit, cet attribut dit aux moteurs de recherche de ne pas suivre les liens qui lui sont associés, ils sont bien indexés mais n’apportent pas de jus dans l’algorithme, mais permettent de recevoir du trafic si les internautes suivent le lien.

Voici un exemple de lien en NoFollow

<a href= »http://exemple.fr/exemple » rel= »nofollow »> Voici un exemple de lien en NoFollow</a>

Outre une source de trafic possible, ces liens sont inutiles en référencent naturel. De plus, si vous avez de tels liens il semble que l’un de vos partenaires ne soit pas honnête avec vous (ou peut-être n’a t’il pas vu le nofollow ?).

Vous avez maintenant deux options pour régler le problème que posent ces liens, vous pouvez soit détruire le lien soit essayer une autre tentative pour demander au partenaire de modifier son lien.

Pour la première option, modifiez chaque lien atteint et décochez la case « inclure ce lien dans mon annuaire de liens ».

Après cela, cliquez sur Générer puis télécharger sur votre site votre page de partenaires.
Pour la seconde option, sélectionnez les partenaires à modifier puis cliquez sur le bouton « e-mail ». Un mail tout prêt vous y attend. Il ne vous reste plus qu’à personnaliser et envoyer le mail « notre lien NON trouvé ».

Après avoir passé toutes ces étapes vous pouvez encore vérifier votre positionnement grâce à RankTracker pour savoir comment votre stratégie de netlinking a influencé votre positionnement.