22.2g. Le suivi des échanges de liens

Enregistrez vos demandes de partenariat et conservez toutes les traces de vos échanges
Trouvez des partenaires en fonction du contenu de leurs sites c’est bien beau, mais il va maintenant falloir garder une trace de tous les partenaires qui ont acceptés. Et à ce stade, si vous n’avez pas une astuce, il va falloir avoir recours à un traditionnel tableur de type Excel. Car le lien, cette monnaie d’échange sur internet, risque fort bien de demander quelque peu d’organisation. Sinon votre netlinking va très vite ressembler à un plat de spaghettis. Si vous n’écrivez pas quelque part les informations que vous avez obtenus sur les autres sites, vous avez de fortes chances d’oublier des choses et de passer à côté d’informations importantes.

Heureusement pour nous Link Assistant gère tout cela de manière autonome, sans en perdre une miette. A défaut de posséder LinkAssistant, le site Linkody offre des solutions de vérification de liens journalières.

Étape 8 : Mettez vos échange de liens sous surveillance

Tous vos partenaires sont enregistrés dans LinkAssistant, tant que vous enregistrerez le projet, celui-ci sera intégralement enregistré dans le programme. Quoi d’autre pour vous aider?
Je vous recommande d’utiliser les statuts pour définir où vous en êtes dans vos échanges avec les partenaires. Le logiciel LinkAssistant vous offre par défaut un choix de 7 principaux statuts aux quels vous pouvez ajouter des statuts personnalisés. Vous pouvez en rajouter autant que vous voulez et les utiliser dans le menu « Préférences » puis « gestion du partenaire » et enfin « statut du partenaire de liens ».

Les 7 statuts par defaut de linkasistant pour obtenir des backlinks

Pour les modifier, il vous suffit de faire un clic droit sur le lien que vous souhaitez modifier puis cliquez sur « modifier un partenaire de lien » :

Comment modifier un partenaire de lien

Si vous voulez modifier plusieurs liens en même temps il suffit de cliquer sur « mettre à jour plusieurs liens partenaires » puis « statut… »

Modifier plusieurs liens d'un coup

Une fois la fenêtre ouverte il ne vous reste plus qu’à trouver le menu déroulant s’intitulant « statut » pour choisir celui que vous souhaitez.

Modifier les liens partenaires

C’est comme ça que vous différenciez les sites qui vous ont fait un lien de ceux qui ne l’ont pas fait.
Que fait-on d’un partenaire qui nous donne un backlink ?
Si vous recevez un mail d’un partenaire vous disant qu’ils ont placé un lien vers votre site sur une de leurs pages, je suis sur qu’il vous ont donné la page exacte où il se trouve. Vous devez alors enregistrer la page de backlink dans votre base. Pour cela, sélectionnez le partenaire cliquez sur modifier, et allez dans l’onglet « lien retour vers vous ».

La page de linkback de linkassistant

Le programme se charge de tout remplir une fois que vous avez remplis l’onglet URL, cliquez sur le petit « i » d’information (marqué par un 1 sur l’image), puis cliquez sur la petite loupe (marqué d’un 2 sur l’image) pour que le programme se charge de récupérer l’ancre de lien et la description, il vérifie même si l’ancre de lien qui a été mise correspond à celle que vous avez demandé.

Une fois que vous aurez enregistré tous vos backlinks, en retournant sur le menu principal vous verrez d’un simple coup d’œil tous vos backlinks à surveiller.

Garder une trace de tout, pourquoi ?
Mais pourquoi garder trace de tous les échanges de liens que vous effectuez ? Il se trouve que même si de votre côté, vous faites votre part du boulot en plaçant le lien partenaire sur une de vos pages, certains partenaires essayent de vous avoir en rajoutant votre lien pendant quelques jours le temps que vous le vérifiez, puis ils l’enlèvent définitivement. Il est donc plus prudent de surveiller ses liens régulièrement et quand quelqu’un enlève un lien sans rien n’avoir demandé, retirez celui qui pointe sur son site également.