3. Sélection des mots clés

Maintenant que vous avez compris les concepts des mots clés et de leur conversion, nous allons réaliser ensemble la sélection des mots clés nécessaires pour placer votre site web sur internet, quelque que soit votre activité professionnelle.
En premier lieu, nous allons faire un brainstorming des mots clés correspondant spécifiquement à votre activité, et cela sans restriction. Puis dans un second temps, nous allons les trier et les classer par ordre d’importance.

La recherche des mots clés

Écrivez dans un fichier Excel sous forme de liste les mots clés qui, d’après vous, correspondent à votre thématique ou à votre activité. Soyez généreux et inscrivez tout ce qui vous passe par la tête; nous trierons après. Demandez auprès de vos amis, de votre famille ou de vos collègues de réaliser pour vous le même exercice afin d’avoir une liste encore plus conséquente. Des personnes différentes n’emploient pas les mêmes mots pour définir un objet ou un service.

Pour chercher un centre de bronzage, certains internautes vont taper centre UV, d’autres préféreront cabines de bronzage, centre de bronzage ou institut bronzage. C’est autant de mots clés qui peuvent être intéressants si votre activité se situe dans ce type de services.

Vous verrez que plus il y a de monde qui vous aide, plus votre liste ressemble à un panel de mots clés digne des sociétés spécialisées dans les statistiques. Pensez à inclure des combinaisons de mots pour créer des expressions clés et à décliner singulier et pluriel. Au même titre vous pouvez décliner avec et sans accent. Dans notre bonne langue française, les accents peuvent être parfois pénalisant car les internautes les omettent très souvent dans leurs recherches. N’hésitez pas non plus à inclure des fautes d’orthographes courantes ou à inverser l’ordre des mots.

  • ordre des mots inversés : cabine UV – UV cabine
  • Accent et sans accent : désherbant – desherbant
  • Faute d’orthographe courante : halloween – haloween

Outil pour trouver des mots clés

Vous avez déjà trouver une cinquantaine de mots clés pour votre entreprise, mais vous souhaitez avoir d’autres suggestions pour étayer votre sélection de mots clés. Qu’à cela ne tienne, vous allez pouvoir obtenir des centaines de suggestions supplémentaire grâce à des outils sur internet.

Google possède une interface permettant de générer des mots clés dans Adwords. Pour cela il est nécessaire de posséder un compte avec identifiants. Mais il existe un moyen externe pour ceux qui n’ont pas de compte Adwords d’accéder quand même à cette interface de génération de mots clés en suggérant des mots clés similaires.

Vous pouvez vous servir de cet outil en rentrant votre adresse url dans le champ « Site Web ». L’outil va trouver les mots les plus utilisés dans vos pages. Vous pouvez essayer de mettre l’adresse url d’un de vos concurrents pour trouver les mots qu’il utilise dans ses pages.

Ensuite, à vous de sélectionner ceux qui correspondent à vos attentes car l’outil de Google est très exhaustif et vous proposera des combinaisons que vous ne souhaitez probablement pas inclure.

Outil de génération de combinaison de mots clés

Voici un outil gratuit nommé Keyword Combiner et fort intéressant pour générer des combinaisons de mots clés sur deux ou trois mots distincts. Vous inscrivez vos mots clé principaux dans la première colonne et vous précisez une spécificité dans la deuxième, et troisième colonne. Il suffit ensuite de générer les combinaisons possibles en cliquant sur « Combine ».

Cet outil est particulièrement interessant pour générer des expressions clés avec des marques ou des localités. Dans l’exemple ci-dessous, j’ai traité 4 localités mais vous pouvez en traiter autant que vous souhaitez.

Les résultats apparaissent dessous les colonnes sous forme de liste.

Vous pouvez vous servir de ce fabuleux outil pour inverser l’ordre des mots en cochant « Reverse words » et en cliquant sur « Combine » une nouvelle fois.

A titre d’exemple de l’utilisation des 3 colonnes, j’aurais pu inscrire plusieurs déclinaisons du mot « montre » dans la première colonne, les marques de montre dans la deuxième et inclure les mots « pas chers », « discount » dans la troisième colonne. Voilà encore une application intéressante.

Les combinaisons sont illimitées, à vous de trouver celles qui décrivent le mieux ce que vous proposez online. Nous allons voir dans un autre chapitre comment filtrer et sélectionner les mots clés qui ont du potentiel de visite avec une concurrence modérée.

D’autres outils gratuits disponibles

Les outils gratuits sont faciles à prendre en main car les options sont limitées par rapport aux outils payants. Ils sont largement suffisant pour vos premières campagnes de référencement.

 

Les outils payants

Il existe sur le marché des outils très puissants permettant de réaliser un travail considérable de veille pour vous de manière automatisée. Mais leur coûts sont souvent élevés et seules les agences peuvent le rentabiliser.
Ils vous font surtout gagner du temps et archivent aussi vos travaux.

Trouver des mots clés de qualité en une poignée de minutes.

logo rank tracker

Version d’essai

Une manière simple et rapide pour obtenir de bons mots-clés : RANK TRACKER .

C’est un programme permettant de réaliser des recherches de mots clés, de vérifier le positionnement de votre site sur un mot-clé avec beaucoup
de détails, et bien d’autres possibilité encore. Pour l’instant nous nous intéresseront à l’outil de suggestion de mots-clés.

 

 

Obtenir une longue liste de mots-clés en un clic

Lors du premier lancement du programme, une fenêtre s’ouvre automatiquement, elle va vous servir à créer un nouveau projet.
Rentrez comme demandé l’URL de votre site puis cliquez sur suivant, la page suivante vous permettra de choisir le moteur de recherche à utiliser cliquez ensuite sur suivant. Une nouvelle page s’affiche et vous demande alors d’entrer vos mots clés, il s’agit là de rentrer vos mots clés globaux, en rapport avec votre site, une dizaine suffira au programme pour en trouver une multitude de performants.

Lorsque vous avez ajouté vos mots clés, le programme vérifie le positionnement de votre site pour chacun d’eux et sur chaque moteur de recherche que vous avez sélectionné. Un clic droit sur le titre d’une colonne vous permettra d’y ajouter les colonnes indiquant le nombre de recherches (# de recherches), celle donnant le nombre de concurrents positionnés sur le mot-clé choisi (Compétitivité) et enfin un ratio de ces deux informations donnant un résultat intéressant : le nombre de recherche par rapport à la concurrence déjà positionnée (KEI).

A présent il est temps de trouver des suggestions! Cliquez sur le bouton « Suggestion », présent en haut à gauche de votre écran. On vous demande alors quelle méthode de recherche utiliser pour votre mot clé, choisissez « Outil de mots clés Google Adwords ». Après la recherche de Logiciel Rank Tracker (cela peut prendre quelques minutes en fonction du nombre de mots clés que vous avez précédemment rentré et de la vitesse de votre connexion), vous pourrez choisir n’importe quelle suggestion de mot clé. (Je vous recommande de tous les sélectionner puis cliquez sur « suivant », Rank-Tracker les triera plus tard pour vous.) Après avoir cliqué sur « suivant », la liste des mots clés trouvé s’affiche avec les autres, le nombre de recherches, la compétitivité et le KEI s’affichent maintenant :

Tableau mots-clés Rank Tracker

 

Après avoir cliqué sur « terminer », vous pouvez répéter la même technique pour Wordtracker, Yahoo Search Assist et Ask typeAhead Search Suggestions, il suffit pour cela de sélectionner tous les mots clés trouvés, et relancer une recherche de suggestions avec l’outil de suggestion adapté.

Copiez un peu sur le voisin

Un des outils pratiques de ce programme est celui permettant de trouver sur quels mots-clés se sont positionnés vos concurrents, cela permet de profiter de mots clés auxquels les sites de suggestion n’auraient pas « pensé », copier la stratégie web du site d’un concurrent  particulièrement virulent sur internet…
Il suffit pour cela de sélectionner « recherche de concurrence » dans l’onglet de « Suggestion ».

Élargir la recherche pour améliorer les résultats

Pour trouver de bons mots-clés (ceux de la longue traine) il faut avoir une liste la plus longue possible. Ainsi pour trouver les meilleurs
mots-clés pour votre site, il vous faut encore élargir votre recherche, pour cela, il existe plusieurs techniques :

  • Vous pouvez localiser la recherche : cela va affiner votre recherche et limiter les résultats infructueux, ainsi si vous vendez des
    skis à Paris, le mot clé « achat skis Pyrénées » ne sera pas rentable alors que « achat skis Paris » sera très intéressant. Pour ajouter de tels
    détails géographique à vos mots-clés, il vous suffit de sélectionner tous ceux qui peuvent s’y prêter pour ensuite cliquer sur « Suggestion », il
    vous suffit alors d’effectuer une recherche grâce au « Word Combination », quand vous arrivez à la page faisant figurer les mots-clés, ajoutez
    y des localisations.
  • Quand vous avez fini toutes ces recherches, sélectionnez tous les mots clés les plus adaptés à votre offre pour effectuer une dernière recherche
    de suggestions, les suggestions seront alors les plus adaptées à votre offre commerciale.

Maintenant que nous avons réuni assez de mots clés, nous allons voir comment les trier pour trouver lesquels de ces mots-clés vous seront les plus
profitables, il est temps de réfléchir en terme de qualité des mots-clés.

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