Créer des liens – Netlinking

La création de liens est primordiale

Pas de référencement sans lien

Lorsque votre site a une architecture correct, une structure éditoriale optimisée, votre contenu est originale et intéressant, alors le plus gros du travail reste à faire:  la création de liens.

Pour booster son référencement naturel, ce n’est pas un secret, il faut créer des liens de qualité qui pointent vers vos pages. Et il faut que ces liens proviennent eux aussi de sites avec du contenu original et intéressant. C’est pour Google et les autres moteurs de recherche, un moyen de mesurer la notoriété et la réputation online, gage d’un indice de popularité élevé. En d’autres termes, c’est comme comparer avec un journal. Plus vous rédiger quelque chose d’extraordinaire, plus vous avez de lecteurs qui vous suivent.

Dans le cadre du référencement, cela prouve que des internautes aiment votre site web et son contenu en vous envoyant des liens. comme vous le faites dès que vous trouvez un truc super à partager sur internet.

Mais voilà tous les liens n’ont pas le même poids dans la balance de Google. La qualité des liens externes est l’élément essentiel d’un bon référencement.

Créer des liens : le Link Building

Le link building consiste à créer des liens externes qui pointent vers votre site web. Google privilégie les liens issues de la même thématique, car c’est effectivement plus difficile d’obtenir des liens de vos concurrents que d’entreprises lambda. Le link building démarre par l’attrait de votre site auprès des internautes, plus il est esthétiquement hors du commun, avec des infos croustillantes, un contenu parfait, des images originales ou des vidéos percutantes, plus vous avez de chance d’obtenir des liens gratuits et faciles basés sur le phénomène viral. On aime on link !

Les réseaux sociaux, les communiqués de presse, les blogs sont des sources à intégrer pour créer une diversité de liens.

Le link building, c’est équivalent au travail d’un commercial pour une entreprise, il permet de faire connaître votre site en en parlant le plus possible sur des supports online.

Comment Google connaît ces liens

En bon moteur de recherche qui se respecte, Google visite les pages qu’il rencontre et suit tous les liens qu’il trouve. Suite à quoi il donne une note par page visités pour prendre en compte l’ensemble des notes des pages qui pointent vers vous. Cette note, c’est ce qu’on appelle le Page rank ! Un indice de popularité précieux.

Le but du Netlinking

Faire des liens avec des sites externes et créer un maillage complet pour aboutir à votre site est la stratégie à adopter pour que votre référencement naturel vous pousse vers le haut du tableau et que votre site web sorte de l’anonymat le plus complet.