19.5. Placer ses liens efficacement

Sur un site tous les liens n’apparaissent pas en une nuit et n’ont pas la même valeur en fonction de l’endroit où ils sont placés.

Augmentez le nombre de liens progressivement.

En temps normal, les sites n’obtiennent pas des centaines de liens en une nuit. Ça n’arrive jamais que des centaines de personnes veuillent soudainement faire un lien vers vous en l’espace de 1 ou 2 jours. Comme ça ne semble pas naturel, Google ne sera pas très content si ça se produit et il ne vous restera plus qu’à re-placer des liens de qualité pour rattraper le coup.

Vous devez vous demander « pourquoi ces fermes de liens existent encore, c’est peut-être pas si méchant finalement »… Pour les petits malins qui voudraient s’y risquer, voici l’histoire d’un de mes sites. Je faisait un blog sur les trottinettes, c’est une niche que j’avais soigneusement choisie et j’avais réussi en quelques semaines et au prix d’une simple optimisation onpage et de quelques liens à finir sur la première page des résultats de Google sur la requête « Trotinetes freestyle ». Bien sûr je voulait monter encore dans le classement, je me suis donc rendu sur un site de fermes de liens en croyant y trouver une mine d’or, grosse erreur. J’ai reçu plus de 1000 liens dans la fin de journée et plusieurs dizaine de milliers le jour suivant. Autant dire que pour Google je les ai tous obtenus au même moment : quand son robot est passé quelques jours plus tard. Et plutôt que de remonter dans les résultats comme je m’y attendait, j’ai … A votre avis, où s’est retrouvé mon site? Que lui est il arrivé? Il se trouve qu’il a été dé-indexé immédiatement par Google. J’ai retenu la leçon, plus jamais je n’irait sur une ferme de lien, et je vous conseille de vous tenir à l’écart aussi.

Donc, PAS de milliers de liens qui apparaissent magiquement en l’espace d’une nuit. Faire ça c’est déclarer la guerre aux moteurs de recherches, il vaut mieux augmenter progressivement le nombre de backlinks sur votre site.
Je vous conseille une vitesse lente mais suffisante, environ 50 à 100 liens par semaines. Ca vous aidera à rester dans la zone verte et à faire croire aux moteurs de recherches que votre stratégie de linking est naturelle.

Regardez où placer ses liens

Les liens peuvent être sur plusieurs pages d’un site web et ça a étonnement un gros impact sur leur utilité.

Les liens Sitewide

Certains sites ont des liens « fixes », j’entends par là des liens qui figurent sur toutes les pages du site. Par convention ces liens sont pareils sur chaque pages et sont présent au même endroit à chaque page également. C’est liens sont appelés des liens sitewide et figurent la plupart du temps dans le footer de la page.

Voici un exemple sur le site wikipédia (cliquez sur l’image pour l’agrandir):

placer ses liens en sitewide

Un lien sitewide a un très grand potentiel pour ramener des gens sur votre site – étant donné qu’il peut être trouvé sur toutes les pages du site, le même utilisateur va revoir encore et encore votre lien. Évidemment ça donne plus de chance d’être cliqué.
Un tel lien peut apporter de grands changements en positionnement, si quelqu’un met un lien vers vous (supposé gratuit et naturel) sur toutes ses pages web, ça signifie que le site vous fait beaucoup confiance. Google aime beaucoup ça et il vous fait à son tour confiance.
Quand je disait que les liens sitewide peuvent engendrer de grands changements dans le positionnement, c’était pas pour rire. Ces liens sont tellement prisés qu’il est plutôt rare d’en trouver gratuitement. Ils sont la plus part du temps vendus. Si vous voulez de tels liens sur votre site, préparez vous à sortir le porte-monnaie…
Malheureusement il y a aussi l’autre coté du problème, si les moteurs de recherches vous soupçonne d’avoir payé un lien, ils pourraient ne pas le prendre en compte en calculant votre positionnement.
Alors soyez prudents avec les liens en SiteWide. Rappelez vous surtout que si vous ne les utilisez que pour ramener du trafic il faut utiliser l’attribut rel= »nofollow » aux liens concernés.

Cherchez en priorité les sites proposant déjà des liens en sitewide depuis peu, s’ils l’ont déjà proposé à d’autres pourquoi pas à vous?

Les liens de la page d’accueil

Vous pouvez obtenir un lien venant de la page d’accueil d’un site c’est à dire la page dont l’URL se finit par le nom de domaine par exemple seo-et-referencement.fr ou wikipedia.com…
Un lien provenant d’une page d’accueil a beaucoup de valeur aussi, ceux-ci paraitront cependant beaucoup moins suspects aux moteurs de recherches (comme le font les liens en sitewide). Si vous avez un lien entrant d’un site avec une page d’accueil de PR 5, c’est une très bonne nouvelle pour votre site (et ça paraitra assez naturel).

Les liens des pages plus profondes

Un lien peut aussi figurer sur n’importe quelle page interne du site, c’est à dire toutes les pages sauf la page d’accueil. Ces pages ont un URL composé, c’est à dire que le nom de domaine est séparé par un ou plusieurs « / » du nom de la page.

Voici des exemples d’URL de pages internes :

Guide du référencement


http://www.pointsoleil.com/index.php/ustorelocator/location/map/

Un lien d’une page interne n’est pas aussi bien qu’un lien sur la page d’accueil mais si une page d’accueil de pagerank 6 vous donne un lien d’une de ses pages internes, foncez sur l’occasion, vous gagnerez en notoriété auprès de Google et prendrez un peu de son PR aussi.
De plus, certaines pages internes ont un haut PR aussi, elles peuvent être très utiles. Même si ces liens sont moins puissants que les liens en sitewide et les liens sur les pages d’accueil, ils restent les plus simples à trouver et à créer, profitez en donc le plus possibles, c’est le type de liens que vous allez avoir en plus grande quantités.

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