Les critères de pertinence selon Google

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On avait déjà été prévenu lors du salon SMX à Paris au début du mois de juin, et plus récemment suite à l’attaque ciblée lancée sur les sites de diffusion de contenus, tels les communiqués de presse: Google adopte un style de plus en plus agressif. En matière de pertinence dans ses critères de « ranking », on peut dire que la diversité de vos actions SEO est largement primée. Toutefois, quelques méthodes essentielles subsistent et « payent » encore.

Grâce à la récente étude conduite par Searchmetrics, concernant les facteurs de positionnement sur les moteurs de recherche en France depuis le début de 2012, on en connait désormais d’avantage sur les nouvelles tactiques de Google, et les outils essentiels à utiliser pour se positionner.

 

Basée sur 10 000 requêtes Google, et leurs 30 premiers résultats

La suprématie Facebook est donc une certitude puisque 4 des 5 premiers critères de positionnement lui sont reliés. Ainsi, la nécessité de développer son activité sur les réseaux sociaux est inévitable. Comme nous l’entendions au SMX, ces réseaux sont très représentatifs des tendances et précurseurs dans le lancement et la croissance d’un site. L’absence d’ « empreinte sociale » est donc jugée douteuse et louche par Google pour un site qu’il considère pourtant « sain » par ailleurs.

Des backlinks oui, mais pas que! On ne le répètera jamais assez: la diversité vous fera gagner. Tachez de vous constituer un réseau de liens variés, y compris en nofollow. La quantité n’est donc plus son seul critère, le backlink doit être constitué d’ancres variées et pas toujours de mots clefs. L’étude souligne en effet l’importance des « stopwords » (articles, pronoms, etc.).

Si l’on  se penche sur les points négatifs en bas de tableau, on observe que la présence d’une trop grande quantité publicitaire sera pénalisante. Toutefois, comme si Google visait une attaque du plus grand nombre, bizarrement ce sont les packs Adsense largement répandus qui sont touchés. Comme toujours, la bataille menée est très sévère.

On notera également l’importance grandissante des marques. Sujettes à d’autres règles cette catégorie de mots clefs semble ne pas avoir à se préoccuper des critères de SEO.

Enfin ne concluons pas trop vite, dans son mix de requêtes lancées l’étude s’est voulue très exhaustive certes. Cependant les corrélations entre les meilleurs résultats sortants et ces chiffres ne traduisent pas pour autant de la bonne marche à suivre ou de la recette idéale pour sortir premier. Même si en suivant ces précautions vous assainissez votre réseau, ce graphique ne traduit que des « habitudes » des meilleurs résultats et non leur méthode complète.

 

 

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