The Knowledge Graph : La dernière innovation Google

Un buzz

Avec ce nouveau système, Google veut simplifier la recherche de l’utilisateur et proposer des résultats plus pertinents et plus rapidement qu’avant.

 

 

A l’avenir, lorsque vous lancerez une recherche sur Google, d’autres informations sur le sujet s’afficheront à droite des résultats habituels comme on peut le voir sur l’image ci-contre. L’ambition de Google est de proposé un moteur de recherche intelligent, ainsi quand vous rechercherez « Taj Mahal » il affichera des informations importantes comme la date d’ouverture, la hauteur du bâtiment ou encore le style architectural.

Vous pourrez également spécifié au moteur le sens du mot de votre recherche, par exemple si vous ne recherchiez pas le monument Taj Mahal mais le restaurant indien du coin de votre rue vous pourrez le faire savoir en un clic et Google s’occupera de ré-orienter les résultats.

 

 

La deuxième innovation vient du principe du « Graph », avec ce système le moteur de recherche pourra maintenant vous proposez des informations pertinentes liée au sujet de votre recherche. Par exemple, en recherchant Marie Cury vous obtiendrez sa date de naissance, son parcours, ses découvertes scientifiques mais également des informations sur d’autres personnalité proposant le même profil comme Albert Einstein, son mari Pierre Cury ou encore Louis Pasteur.

Ce système de liaison entre sujets pourra donc vous amener à faire de nouvelles découvertes sur certains thèmes. Ainsi en tapant le titre d’un livre, Google vous proposera des livres similaires susceptibles de vous intéressez.

Perte de trafic pour les sites internet ?

Bien qu’intéressante pour l’utilisateur, cette innovation doit faire grincer des dents du côté de Wikipédia et des sites éducationnels puisque l’internaute n’aura plus besoin de se rendre sur un site pour accéder aux informations. Google a annoncé mettre progressivement ce système en place pour la version U.S. du moteur de recherche, cela devrait donc arriver d’ici quelques mois pour la version française. Nous verrons donc à ce moment si les trafics de ces sites ont été impactés.

Buzzé par

Un buzz to “The Knowledge Graph : La dernière innovation Google”

  1. amoxil dit :

    Google cherche avec le Knowledge Graph à comprendre mieux le web et ce que ses robots indexent tous les jours. Dans un futur proche, cela risque de révolutionner la recherche sur internet avec une précision et un pertinence améliorée. Wait and see !

Laisse une réponse