1. Introduction au guide de référencement

J’ai souhaité démarré ce guide du référencement car beaucoup de personnes néophytes me posent des questions sur comment fonctionne le classement des moteurs de recherche, pourquoi tel concurrent est devant moi, qu’est-ce que je dois optimiser en premier sur mon site, etc.

Il existe plein de livres et de blogs qui parlent à leur manière du référencement, parfois avec une vraie connaissance, parfois avec une vision trop restreinte. Mais peu de livre nous guide à travers des étapes simples et faciles pour comprendre et mettre en pratique rapidement un bon référencement. Des prétendus experts vous demandent plusieurs centaines d’euros par jour de formation, sans pouvoir appliquer de suite l’apprentissage. Ce n’est pas le cas de ce guide.

Ce guide s’adresse à tous, on pourrait d’ailleurs l’appeler le référencement pour les nuls. J’ai juste pensé que guide du référencement ferait plus sérieux.

Le but est de mettre à disposition les différents chapitres de ce guide et de récolter les commentaires, critiques, appréciations pour le compléter et essayer d’améliorer l’essence du guide. Plus ce guide sera lu, plus il sera commenté et plus il sera amélioré. C’est le principe même du référencement, la pratique journalière nous guide dans des solutions d’optimisations efficaces et les remises en question sont souvent salvatrices.

Référencement naturel ou payant ?

Bien que les moteurs de recherche proposent des résultats organiques, ce qui les fait vivre au sens économique du terme sont évidemment les liens commerciaux. Chez Google ces liens s’apellent Adowrds, chez Microsoft on parle de Bing Ads, liens yahoo, etc. Les liens commerciaux sont une autre source de trafic indépendant des résultats naturels. Liens organiques et payants n’ont ont aucune relation entre eux. Et ce n’est pas parce-que vous dépensez de gros budgets de liens payants que votre référencement organique va s’améliorer. En aucun cas.

Le référencement payant est une bonne méthode pour positionner rapidement son site sur des mots clés pertinents. Mais au prix d’un budget récurrent conséquent et en fonction du niveau concurrentiel de vos mots clés. Le modèle du CPC (coût par clic) est de moins en moins rentable au fur et à mesure que le PPC augmente chaque année. Les petits entreprises abandonnent Adwords car leurs revenues directs provenant des campagnes de liens payants sont bien souvent inférieurs au coût de celles-ci. Gardez bien en tête que dès que vous arrêtez de payer, vous arrêtez d’être visible.

Le référencement naturel ou organique est quant à lui bien différent. Il demande une inertie plus longue pour commencer à obtenir du trafic mais une fois que vous pouvez mesurer les fruits du travail d’optimisation, la visibilité n’est pas tributaire d’un budget au CPC. C’est une capitalisation pour  le long terme. Au final le référencement naturel apporte plus de visibilité sur le centre de la page des résultats des moteurs et à un prix dix à mille fois inférieur.

 

La meilleure des solutions est de jouer sur les deux tableaux et de profiter de la rapidité d’apparition des liens payantspendant que vous mettez en place votre stratégie de référencement organique en parallèle. Dès que votre SEO vous apporte la visibilité escomptée, vous pouvez interrompre vos campagnes au CPC.

La question qui se pose à ce stade du guide est : Dois-je prendre un prestataire ou essayer de faire ceal par moi-même ?

Agence de référencement VS moi-même

Que vous preniez un prestataire pour gérer vos campagnes Adwords ou un expert pour optimiser votre référencement organique, vous êtes toujours tributaire de la qualité de la prestation et du retour sur investissement apporté. La marge engrangée par ces sociétés spécialisée en référencement réduiront inexorablement vos bénéfices mensuels.

Maintenant imaginez qu’avec ce guide du référencement, vous soyez capable de faire cela par vous-même, combien allez-vous économiser ? Beaucoup d’argent, cela est certain !

Alors de quoi avez-vous besoin ? De ce guide de référencement qui vous prend par la main et qui vous informe de tout ce que vous devez savoir, et d’un peu de votre temps.

Quelques chiffres:

  • icon 6 fois plus de chance d’être cliqué en lien naturel qu’en lien payant.
  • icon 70% des visiteurs cliquent sur des liens naturels et principalement dans le TOP6.
  • icon 72,3% des internautes trouvent que les résultats naturels sont plus pertinents.
  • icon Le taux de conversion est de 17% supérieur pour les résultats naturels.
  • icon Le CPC grandit chaque année et devient trop onéreux.

Que vous décidiez de remettre votre site dans les mains d’une agence ou que vous vous occupiez de votre référencement par vous-même, vous pouvez utiliser ce guide pour apprendre, comprendre et progresser dans le monde des Search Engine et de la visibilité online.

Vous pouvez même envisager d’attendre de réinvestir le chiffre d’affaire gagné avec les conseils de ce guide dans une approche stratégique spécifique auprès de spécialistes du SEO. Vous pouvez aussi m’envoyer vos demandes, je me ferais un plaisir de rendre votre site encore plus visible.

 

A qui s’adresse ce guide ?

A tout le monde et particulièrement à ceux qui souhaitent comprendre et améliorer leur visibilité et leur chiffre d’affaires. Il suffit d’avoir envie et de posséder un site pour pratiquer dès le départ les conseils d’optimisations que vous allez lire dans les pages suivantes.

Et tout ça vous est fournit gratuitement. La seule contribution que je demande est de recueillir vos avis, vos critiques ou vos encouragements. C’est pas cher payé !

Allez maintenant passons aux choses sérieuses avec le premier chapitre.