2. L’importance des mots clés

Pour débuter une campagne de référencement, il faut commencer par le commencement, à savoir la sélection des mots clés. Vous devez donc faire une petite recherche pour trouver les mots clés pertinents qui définissent votre business en ligne. Celui pour lesquels votre site internet doit se placer dans les premières pages.
Cette étape du choix des mots clés est essentiel et ne doit jamais être omise. Car sans mots clés intéressants, vous serez cantonnés à un faible trafic qui ne pourra rentabiliser tous les efforts suivants de ce guide de référencement. Comprenez que sans mot clé, il n’y a pas de référencement possible, car le principe même des moteurs de recherche est de positionner des mots clés comme résultat de recherche.

Imaginons que vous cherchez à acheter des cartouches d’imprimante sur internet, vous avez la possibilité de rester générique avec les mots clés « cartouche imprimante » ou d’être plus spécifique en choisissant de taper en plus la marque et la version de votre imprimante « cartouche Brother LC1240 » ou même « cartouche LC1240 ».  Bien que votre recherche comporte plusieurs mots, on parle toujours de mots clés, voire parfois d’expressions clés. Les sites qui apparaissent dans les premiers résultats d’une recherche comme celle-ci pour des cartouches d’imprimante ont plus de chance d’être cliqué et donc de faire des achats chez eux.

Il est donc évident que pour vous positionner dans la recherche des internautes, vous devez choisir les bons mots clés qui apporteront le trafic nécessaire pour faire prospérer votre affaire. Sans la sélection des mots clés, il n’y a tout simplement pas de stratégie de référencement. Choisir ses mots clés, vous l’aurez compris, est indispensable et indissociable pour démarrer une campagne de référencement.

Mot clé et conversion

On parle, dans le marketing internet, de R.O.I. (return on investment). Pour les mots clés, il s’agit de connaître le nombre de visiteurs nécessaires pour convertir en une vente. La sélection initiale des mots clés peut être améliorée dès lors qu’on peut accéder aux analyses de conversions de chaque mot clé. Car si les mots clés les plus courts apportent beaucoup de trafic, les expressions clés à plusieurs mots convertissent mieux. Ces derniers sont appelés la longue traine (long tail en anglais).

Pour mieux appréhender ces concepts, voici ci-dessous un schéma plus parlant qui montre la corrélation entre nombre de mots tapés dans un moteur de recherche et conversion :

Le trafic n’est donc pas le Graal, car comme dans l’exemple précédent avec nos cartouches d’imprimante, si un internaute tape seulement « imprimante », les résultats ne seront pas pertinents pour trouver plus spécifiquement des cartouches d’imprimante de marque Brother. Les internautes vont visiter les premiers liens sur Google (ce qui amènera du trafic sur ce sites) mais reviendront pour affiner leur recherche en ajoutant la marque et le modèle. Et là les résultats qui seront plus pertinents aboutiront à des ventes (et donc des conversions).

Si à parti d’un mot clé un internaute arrive sur votre site et qu’il achète ce qu’il cherchait, c’est que votre mot clé convertit en une vente. Si ce même internaute visite votre site et repart, il vous emmène sa visite dans les statistiques de trafic, mais vous ne convertissez pas.

 

D’une manière générale, plus les expressions clés sont courtes, plus elles sont concurrentielles et moins elles amènent du trafic qualifié. La sélection des bons mots clés pour votre référencement dépend par conséquent de ce constat.

La longue traine permet à un site web de se positionner plus rapidement, plus facilement et plus durablement car la concurrence est plus faible et que votre offre est plus pertinente sur les moteurs de recherche.

Dans le chapitre suivant de ce guide, nous allons voir comment réaliser une sélection de mots clés efficaces pour votre référencement.

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