Facebook, une entrée en bourse fracassante !

0 buzz

La première entrée en bourse de l’histoire d’un réseau social et la pire depuis 5 ans.

Ca y est, c’est aujourd’hui vendredi 18 mai, que Facebook a choisis d’entré en bourse au Nasdaq. Ainsi, près de 421 millions d’actions à 38 dollards pièce seront mise sur le marché sous le sigle « FB ». C’est une entrée historique puisque l’entreprise est estimée à plus de 104 milliards de dollards ! Soit plus de 80 fois la valeur du centenaire New York Times alors que le géant des réseaux sociaux n’a même pas encore soufflé sa huitième bougies. Il s’agit là de la deuxième plus grosse entrée en bourse pour une entreprise américaine tous secteur confondus et le jeune PDG Mark Zuckeberg conservera plus de la moitié des parts de l’entreprise, à l’âge de 28 ans il se retrouve à la tête d’un véritable empire !

 

Facebook en quelques chiffres.

  • 901 millions de membres actifs dans le monde (24 millions en France)  dont 526 millions actifs chaque jours.
  • 125 Milliards de liens d’amitié
  • 3,2 Milliards de « J’aime » et de commentaires chaque jour
  • 100 Petaoctets de données stockées
  • 3,7 milliards de dollars de CA en 2011, 85%  provenant de la publicité
  • 3539 Salariés dans 30 bureaux à travers le monde.

(Chiffres tirés de : WebRankInfo )

Facebook surestimé ?

Facebook tire la plus grosse partie de ses bénéfices de la publicité ciblée grâce aux renseignements fournis par les internautes. Mais avec l’explosion de l’utilisation de l’application mobile il est plus compliqué pour l’entreprise de générer des revenus et la concurrence est de plus en plus rude comme le montre le rachat express d’Instagram et le lancement de google +. Avec plus de 900 millions d’utilisateurs à travers le monde et des pays encore en attente de « facebookisation »  l’entreprise devrait pouvoir trouver de nouvelles solutions. En tous cas le message est clair, Facebook a pour ambition de devenir le leader d’internet dans les prochaines années.

Mais la jeune entreprise n’a peut être pas encore assez d’expérience et de recul par rapport à sa stratégie de croissance. L’estimation surprends donc certains analystes et il faudra surveiller les variations de la valeur de l’action dans les prochains mois. Attention à l’effet « bulle internet » !

 

MAJ du 22/05/2012:
Voila que tout le monde s’agite autour du cas Facebook aujourd’hui, l’action a perdu environ 11 dollards depuis son entrée en bourse et ceux qui avaient prédit l’effet bulle ont déjà le sourire aux lèvres. Mais 3 jours ne suffisent pas pour tirer des conclusions et rappelons-nous que Google aussi avait eu quelques difficultés au démarrage lors de son entrée !

Buzzé par

Pas encore de buzz. Laisse ta réaction ou ton avis !

Laisse une réponse