24. Efficacité des liens partenaires
Après avoir commencé une stratégie d’échange de liens avec vos partenaires, il vous faut surveiller votre positionnement et celui de vos concurrents pour vous y adapter au mieux.
Vérification de l’efficacité du linking
La dernière fois que je suis allé commander de la pizza dans un parc d’attraction, je me suis arrêté à cette petite baraque dans le coin. J’ai commandé comme d’habitude et au moment de payer le vendeur m’a donné un petit ticket avec le numéro 56 – je me suis alors assis et j’ai entendu que le pizzaïolo hurle « Ciiiiiiiiiiiiiiinquante siiiiiix! ». J’ai alors levé la main et me suis levé pour aller chercher mes pizzas.
Pourquoi je vous rappelle mes souvenirs de pepperonis? Sûrement pas pour vous rappeler à quel point il est bon de savoir que votre pizza est prête… J’essaye juste de tracer un parallèle avec les liens partenaires. Car il faut savoir que c’est chronophage et nécessite un minimum d’inertie avant de bénéficier des résultats mesurables.
Maintenant réfléchissons en tant que stratégie de liens et souvenons-nous pourquoi avons-nous fait cela ? On ne fait pas de liens juste pour avoir des liens n’est-ce-pas ? Nous avons besoin de bons liens partenaires pour faire bonne impression auprès des moteurs de recherches et améliorer notre référencement.
Si vous avez déjà des centaines de liens, un ou deux en plus ne vont pas changer grand chose, pour un jeune site qui débute par contre, ajouter quelques liens peut véritablement faire la différence.
Voilà le truc : quand vous obtenez des liens ça peut prendre quelques jours avant que les moteurs de recherches ne les indexent.
Comment savoir si le moteur de recherche a vu vos liens?
En supposant que vous avez la suite de logiciels SEO powersuite , ça ne prendra qu’une minute. La manière la plus rapide et la plus simple pour trouver les liens que les moteurs de recherches n’ont pas encore trouvé, est d’utiliser l’utilitaire . Cet outil relève tous les liens qu’il trouve poinatant vers votre site. Et même si la vocation première de cet outil est d’aller espionner la stratégie de vos concurrents, il restera très pratique pour surveiller vos propres liens.
Je vais vous apprendre les 3 étapes nécessaires pour ce test :
- Étape 1 : Lancer SEO spyglass et cliquez sur « nouveau » pour commencer un nouveau projet.
- Étape 2 : Entrez l’URL de votre page.
- Étape 3 : Il ne vous reste plus qu’à entrer les paramètres de votre compte analytics et attendre que les résultats s’affichent.
Après avoir cherché tous les liens en quelques minutes, le logiciel peut mettre à jour les indicateurs des liens.
Pour vérifier les liens indexés, il ne vous reste ensuite plus qu’à comparer cette liste avec celle précédente de pour trouver ceux qui n’ont pas encore été référencés.
Une fois que vous êtes sur que Google a indexé ces liens, il ne vous reste plus qu’à vérifier votre positionnement grâce à pour voir combien de positions ces liens vous ont fait gagner.