11.1. Densité des mots clés

En SEO la taille du texte, des titres et des autres éléments de votre page web influent sur le référencement. La répétition des mots clés dans le corps de vos paragraphes aussi, c’est ce qu’on appelle la densité des mots clés. Celle-ci est la concentration de mots par contenu.

Calculer la densité des mots clés

Une chose qui compte vraiment est la densité des mots-clés (D). Cette densité est un pourcentage très simple à calculer à partir du nombre de mots clés (NbMC) et le nombre de mots au total (NbMT) :

Formule de calcul de la densité des mots-clés dans un texte

Il est important pour vous de connaitre la densité des mots clés dans le texte complet, le titre , la première phrase ou dans l’en-tête.

Exemple calcul de densité

Dans ce texte, le mot gants est répété 10 fois, c’est un texte de 90 mots donc la densité de mot clé pour ce texte est de (10/90)x100 = 11.1 . Une densité de 11.1 % est une densité trop haute pour une page web, cela correspond à 11 mots clés tous les 100 mots, c’est plus d’un mot clé tous les dix mots.

Je vous conseille une densité varaiable entre 2 et 5%. La moyenne courante étant de 3%, cela correspond à 3 mots clés par groupe de 100 mots. Pour la taille des textes je vous laisse faire, pensez juste à rester dans le raisonnable.

Vous devez vous demander pourquoi est-ce si important pour mon site?
Il se trouve que si vous ne mettez pas assez de mots clés, les moteurs de recherches n’y feront pas plus attention que les autres mots. Si au contraire vous en mettez trop, vous entrez alors dans ce que l’on appelle la « sur-optimisation ». Les moteurs de recherche ne trouveront pas les mots clés répétitifs comme naturels. Dans cette situation, il peut vous pénaliser ou vous dévaluer et vous n’apparaitrez alors plus du tout dans les résultats de recherches pour cette page. De plus, ils peuvent ne pas trouver naturel des mises en gras excessives ou des mots soulignés trop souvent. Bref le référencement n’est pas une sinécure !

En fait, il n’y a pas de règles établies pour la taille du texte et la densité des mots-clés, seulement des conventions. Ainsi je vous ai conseillé une densité de 3% car c’est celle qui est la plus couramment utilisée, vous pouvez très bien cependant faire vos propres tests pour voire quelle densité est la meilleure.

La grande règle de l'optimisation on-page

Servez vous du succès des autres

Dans le chapitre suivant nous allons voir comment on peut encore améliorer la distribution des mots clés