19.1. Comment créer des liens

Comme nous l’avons déjà vu au chapitre précédent, les liens font office de votes pour les sites. Et comme vous pouvez vous en douter, certains votes ont plus d’influence que d’autres. Mais comment s’y retrouver concrètement ?

Prenons l’exemple d’un conseil d’administration d’une société anonyme (SA). Un minimum de 7 actionnaires est requis pour la création sous cette forme juridique. Mais le chiffre peut être bien plus grand. Prenons donc une SA qui comportent 100 actionnaires. Chacun ayant des parts différentes dans la société. A partir d’une action vous pouvez assister à tous les conseils d’administration de la société. C’est d’ailleurs ce qui a permis à Steve Jobs de pouvoir assister au conseil d’administration alors qu’après son éviction d’Apple en 1985, il a avait revendu toutes ces actions, sauf une. Bref, croyez vous que chaque actionnaire a le même pouvoir de vote au sein du conseil, qu’il possède 1% du portefeuille d’actions ou 50% ?

La réponse est évidemment NON ! Les gros actionnaires sont des personnes de pouvoir et leur vote reflète indéniablement leur pouvoir et leur autorité. Pour comprendre l’analogie, un lien à partir d’une page source fonctionne de la même manière. Selon l’autorité de la page (nombre de liens qu’elle reçoit, la qualité de liens qui pointent vers elle, son ancienneté, l’ancienneté des liens entrants, etc.), vous aurez plus ou moins de poids, d’autorité sur le sujet principal de votre page. Créer des liens ne se fait pas les yeux fermés.

Il existe deux indicateurs connus chez Google pour mesurer cette autorité : la popularité (outil pagerank) et l’autorité (outil trustrank). Mais je m’avance un peu trop vite, on va voir tout cela dans le chapitre 19.3.

Créer des liens aux bons endroits

On parle ainsi de différentes qualités de liens et c’est pourquoi il vous faut savoir où et comment poser des liens pertinents.

Voici donc mes deux conseils de netlinking (optimisation off-page) :

  1. Faites toujours attention à la qualité des liens que vous prenez.
  2. Ne vous souciez pas de la quantité.

Sommaire :

fleche droiteLes liens à éviter : netlinking dangereux
fleche droiteIndicateur de popularité: Le PageRank, qu’est-ce que c’est ?
fleche droiteCréer des liens pertinents qui vous apportent de la valeur ajoutée
fleche droitePlacer ses liens efficacement

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