25.4. Avis et revues de sites : faites parler de vous

C’est un monde assez nouveau dans le positionnement de sites web, attirer l’attention des bloggeurs et les faire écrire à propos de vous pour faire un lien vers votre site. Il est difficile de croire à quel point certains blogueurs peuvent être des personnes influentes, surtout quand ils testent pour leurs internautes des produits : c’est ça les avis de site (ou site review si vous préférez en anglais).
Vous pouvez trouver quelques blogs qui ont un bon trafic et qui sortent bien sur les résultats Google et leurs présenter vos produits ou services.

Influencer les influenceurs

illustration des blogueursQu’est ce qui se passera si un blogueur pose un lien vers vous? Ça fera certainement augmenter les ventes, alors voilà une autre option : pouvez-vous payer pour faire apparaitre dans le blog d’une autre personne un message publicitaire, un article qui vante vos articles ou services ou une version gratuite de vos services ou de votre produit ? Non.
Ainsi, les lecteurs du blog pourront avoir un premier contact avec votre entreprise sur le blog dont ils ont l’habitude et si leur produit les intéresse ils le prendront.

Ce qui marche également extrêmement bien c’est de proposer gratuitement et simplement contre un lien, un échantillon de vos produits ou un de vos produits au blogueur pour qu’il teste gratuitement un échantillon ou un produit de votre site afin d’écrire un article dessus et y joindre un lien vers votre site. Ainsi, sans avoir déboursé un centime, vous vous offrez de la publicité qui sera lue par de nombreux internautes.

Par exemple j’ai participé au concours « try and like it » organisé par SFR, j’y ai gagné le droit de tester un téléphone portable dont j’ai fait une analyse sur mon blog, c’est ainsi que j’ai récemment appris que j’étais sélectionné pour tester une tablette tactile dont je vais évidement parler en bien sur mon blog. Les blogueurs aiment bien ça, ils ont l’envie d’écrire et ils se sentent mis en avant par la marque, ils ne peuvent alors écrire que du bien de vous.

Comment trouver un avis de site dans son secteur d’activité?illustration tests blogs

C’est simple encore et toujours grâce à notre ami Google, nous allons pouvoir faire la requête [blog test].
Cette requête fera apparaitre un certain nombre de résultats, il ne vous reste plus qu’à choisir les meilleurs blogs pour y demander un test.

Voici une adresse d’annuaire de blog comme cela : http://www.over-blog.com/blog-annuaire-1-review.html

Comment ça marche?

Vous cherchez un testeur sur Google ou sur un annuaire de site d’avis, et vous en prenez un en rapport avec votre thématique.
Faites une liste de blogs potentiels où vous pourriez écrire, comparez les thématiques, les prix (si c’est payant) et le style d’écriture du blog.
Une fois tous ces paramètres testés, vous pouvez demander au(x) blogueur(s) que vous avez choisi(s) de tester le produit / le service.

La plupart de ces sites font appels à des médiateurs qui sont là pour marchander le prix entre les deux parties, essayez de passer outre ce médiateur et passez directement devant le testeur où le prix pourrait chuter de moitié.

Comment trouver un site review?

Beaucoup de revues de sites sont spécialisés dans un certain type de produit, par exemple les caméras ou les vélos. Allez sur Google et tapez votre mot clé suivi de [commande de test], [site de test], [payer pour un test], [test en ligne]…
Pour trouver des sites dans votre secteur et créer des articles rapidement et sans avoir à écrire, l’avis de sites est très intéressant.