25.1 Annuaires de référencement

Conseil 2 : Inscrivez votre site dans les meilleurs annuaires

annuairesUn annuaire internet est un site spécialisé dans la présentation des sites par thématique. Beaucoup de ces sites proposent directement de s’y inscrire, la plupart du temps gratuitement, et beaucoup ont un formulaire pour les nouvelles soumissions de nouveaux sites.
Voici un exemple d’un annuaire gratuit : http://www.a-free-directory.info

Vous voyez, les titres en bleu sont les catégories, en dessous apparaissent les sous-catégories où les sites sont classés. Pour les SEO, les annuaires sont une bonne manière d’obtenir des liens à sens-unique.
Faites quelques liens sur ces annuaires en ligne et vous ne verrez pas seulement votre trafic augmenter mais aussi le nombre de vos liens à sens-unique monter.

Les deux principaux annuaires où tout le monde veut apparaitre sont Yahoo! et Dmoz.org, ils sont tout les deux excellents pour ramener du trafic et de bons liens à sens-unique. Yahoo! nécessite des frais d’inscriptions annuels alors que Dmoz.org est gratuit (mais la modération est très longue).
Si votre site figure dans les deux annuaires, les moteurs de recherches le considèreront comme respectable et amélioreront leur ranking.

Encore une fois, après avoir suggéré votre URL, il sera vérifié par des personnes réelles : ces annuaires considèrent chaque demande d’ajout à leur base manuellement ou automatiquement.

Yahoo! et d’autres excellents annuaires demandent un payement pour pouvoir s’inscrire, d’autres demandent un lien retour… je vous déconseille de les utiliser. Les offres payantes sont parfois plus qualitatives, car le règlement pour y apparaitre évite tous les spammeurs.
La seule chose que vous avez à faire c’est de trouver des annuaires gratuits qui traitent de votre problématique. Pour cela, je vais encore vous donner un petit coup de main.

Voici une liste de quelques annuaires en ligne avec le PR de la page d’accueil pour chacun. (ne m’en voulez pas si le PR a changé, je n’y suis pour rien mais comme je vous l’ai déjà dit, c’est une valeur en permanente évolution.)

De plus vous trouverez de nombreux autres annuaires dans l’outil de la SEO power suite : Spyglass. Vous pourrez même en trouver encore plus grâce à une simple requête Google sur le footprint (terme) « ajouter votre site ».

Rappel : n’oubliez pas la pertinence de la thématique que vous traitez, l’activité ou le sujet du site.

C’est le plus important pour les liens. Ne choisissez que les annuaires pertinents avec votre thème et ne perdez pas de temps avec les autres. Faites également attention à la catégorie où vous rangez le site, certains annuaires sont un peu pointilleux sur ce point.